La graphothérapie dès la GS ou le CP?

On m'interroge souvent sur l'interet d'un suivi dès la classe de GS ou de CP. 

Certains enfants investissent très peu le graphisme avant leur entrée en CP. Le plus souvent par manque d'interet pour la chose... ils sont souvent plus attirés par des activités de grande motricité, de construction. Ils se retrouvent alors confrontés à une vrai difficulté lorsqu'on leur demande d'enchainer des gestes fins, sur un petit cahier, en suivant un lignage, sans bouger de leur chaise...

L'apprentissage de l'écrirure à l'école se fait sur 3 ans: de la GS au CE1. 

Il est donc normal  de ne pas maîtriser le geste graphique car nous sommes au coeur de l'apprentissage. 

Cependant il est aussi important de ne pas laisser le jeune enfant sans aide si on s'apperçoit d'un grand décalage graphique avec l'attendu du niveau de classe , si l'écriture cursive ne s'automatise pas, si l'enfant cherche à éviter les situations d'écriture. 

L'objectif dans le cadre du suivi en graphothérapie sera de reprendre le geste graphique global, de reposer les bases graphiques afin de permettre une reprise de l'apprentissage de l'écriture.

Nous ne cherchons pas à prendre de l'avance sur les apprentissages mais à consolider , voir reprendre les bases afin que l'enfant suive correctement en classe.

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