Comment se déroule un bilan graphomoteur?

Le bilan graphomoteur permet de dresser un "état des lieux" des difficultés et des réussites de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte face à l'écriture.

Le bilan  se déroule en 2 temps:

  • Une première étape d'échanges avec les parents afin de faire un point sur les circonstances qui ont précédé les troubles de l'écriture, sur les bilans déjà effectués. On retrace ainsi l'histoire de l'enfant ou du jeune, lors de ce rendez-vous de 30mn. 

  • Puis 2 rendez vous de 45 mn pendant lesquels j'observe  la motricité globale,  la motricité fine,  des tests de vitesse, un examen de l'écriture et la détection d'une éventuelle dysgraphie. (il est possible de ne prévoir qu'un rdv de 45mn pour les élèves à partir de la 4eme) 

Pourquoi plusieurs rendez-vous? 

Tout d'abord pour éviter un stress à votre enfant! Lors du premier contact l'enfant apprend à me connaître et je lui explique ce que nous ferons la prochaine fois. Il vient à ce rendez vous juste pour discuter, raconter.. 

Ensuite parce que les enchaînements des exercices peuvent être fatigants, prendre son temps est alors primordial. 

  • A l'issue de ce bilan un rendez vous sera fixé afin de transmettre les conclusions et de proposer un éventuel accompagnement.