Beaucoup de causes...
Dans une population scolaire classique, on considère que 10% *des enfants présentent un trouble de l'écriture.
Les causes sont nombreuses, ces difficultés peuvent concerner:
-
-
les enfants présentant un trouble des apprentissages ( toute la cohorte des Dys....)
-
-
les enfants souffrant d'un Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité ( TDA/H)
-
Les enfants vivant ou ayant vécu un évènement difficile, anxiogène
...Mais aussi tous ceux qui prennent de mauvaises habitudes, posturales et gestuelles...
*Référence: "La Rééducation de l'écriture de l'enfant et de l'adolescent " Chantal Thoulon Page et Florence Montesquieu
Les enfants et jeunes à Haut potentiel
Les enfants et adolescents à Haut Potentiel, ou précoces, sont souvent confrontés à des difficultés de graphisme en général et plus particulièrement d'écriture.
Plusieurs hypothèses sont évoquées pour expliquer ces difficultés:
-
un raisonnement très rapide: freiné par un geste trop lent, l'écrit ne suit pas la pensée.
-
un désinvestissement graphique car l'enfant s'interresse à tout autre chose, et délaisse cette activité.
-
un désir de perfection tel que le geste se crispe.
Les enfants et jeunes dys
Les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) que rencontrent certains enfants fragilisent l'apprentissage du geste graphique.
"L'orthographe s'incarne dans le graphisme et le graphisme se nourrit de l'orthographe. Un graphisme net, lisible, favorise l'image des mots; une orthographe aisée qui s'automatise contribue à la souplesse du graphisme et à sa rapidité. (.....) Une orthographe en souffrance peut se traduire par un graphisme maladroit, irrégulier, qui laisse transparaître les difficultés de l'orthographieur, de même qu'un geste graphique douloureux, malabile, trop lent devient une entrave supplémentaire*".... qui empêche l'enfant de se concentrer sur l'exercice demandé.
On parle alors de double tâche: difficile à tenir pour les enfants.
La mobilisation se fera au détriment d'un des pôles: le graphisme ou l'orthographe.
La graphothérapie permet d'alléger la "tâche graphique", afin de permettre une meilleure mobilisation sur l'autre pôle.
Attention, l'aide en graphothérapie dans le cas d'un trouble spécifique du langage écrit (dysléxie) ne se substitue pas au suivi orthophonique, il permettra juste d'automatiser le geste graphique sans résoudre les problèmes liés à au trouble.
Dans le cas d'un trouble développemental de la coordination (dyspraxie), c'est un suivi en ergothérapie qui aidera l'enfant.
*Dysorthographie et dysgraphie , Françoise Esienne éditions Elsevier Masson.
Les enfants souffrant d'un TDA/H
Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité entraine de nombreuses conséquences sur le vie scolaire des enfants et jeunes.
Parmis les conséquences possibles, une dysgraphie, liée bien souvent à une hyper tonicité. Les enfants et jeunes concernés ont alors une écriture saccadée, peu fluide, avec des hauteurs de lettres variables, une fatigabilité lors du passage à l'écrit dûe entre autre à la tension nerveuse trop importante développée dans le geste graphique.
Les séances de graphothérapie permettront d'assouplir le geste, de fluidifier le mouvement et de corriger l'hyper tension physique.
Fille, 8 ans et 9 mois.