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Informations

Qu'est-ce que la graphothérapie ?

Les enfants qui présentent une difficulté du geste écrit peuvent se trouver rapidement fragilisés dans leurs apprentissages.

Le geste d'écriture ne doit pas seulement être esthétique, il doit aussi se révéler:

  • rapide pour suivre le rythme de la classe

  • clair pour être lisible par soi-même et les autres

  • confortable pour ne pas créer de douleurs

  • agréable à exécuter et correspondre à l'image que le scripteur s'en fait.

 

Si l'écriture est trop lente, difficile à relire, mal calibrée, trop grande, trop petite,avec des ratures:

une rééducation est nécessaire. 

Le graphothérapeute par des activités de reprise du geste graphique et par un travail sur la posture, permettra à l'enfant et au jeune de corriger son geste, de fluidifier son écriture.

L'action du graphothérapeute est possible losqu'il n'y a pas de troubles praxiques plus globaux. Dans ce dernier cas, ce sont les ergothérapeutes et psychomotriciens qui devront être consultés car ils pourront intervenir sur une approche globale et identifier le cas échéant une pathologie nécessitant un suivi plus long.

Avant/

Après

Petit guide des enfants atypiques

(à télécharger)

Quelques sites utiles

Le geste est le centre de formation avec lequel j'ai étudié la graphothérapie.

Pour trouver un spécialiste près de chez vous, des réponses à vos questionnements, une équipe de bénévoles organisée en antennes réginales est à votre service. 

Un site complet, de la maternelle au lycée, qui propose des articles , des infos, sur tout ce qui peut concerner votre enfant dans ses apprentissages, dans son développement mais aussi qui répond à beaucoup d'interrogations que peuvent se poser les familles concernant les programmes scolaires, les difficultés éventuelles..

Une association qui veut aider les enfants DYS, TDA/H , EIP et leurs familles.

Comment se déroule un bilan graphomoteur?

Le bilan graphomoteur permet de dresser un "état des lieux" des difficultés et des réussites de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte face à l'écriture.

Le bilan  se déroule en 2 temps:

  • Une première étape d'échanges avec les parents afin de faire un point sur les circonstances qui ont précédé les troubles de l'écriture, sur les bilans déjà effectués. On retrace ainsi l'histoire de l'enfant ou du jeune, lors de ce rendez-vous de 30mn. 

 

  • Puis 2 rendez vous de 45 mn pendant lesquels j'observe  la motricité globale,  la motricité fine,  des tests de vitesse, un examen de l'écriture et la détection d'une éventuelle dysgraphie. (il est possible de ne prévoir qu'un rdv de 45mn pour les élèves à partir de la 4eme) 

Pourquoi plusieurs rendez-vous? 

Tout d'abord pour éviter un stress à votre enfant! Lors du premier contact l'enfant apprend à me connaître et je lui explique ce que nous ferons la prochaine fois. Il vient à ce rendez vous juste pour discuter, raconter.. 

Ensuite parce que les enchaînements des exercices peuvent être fatigants, prendre son temps est alors primordial. 

  • A l'issue de ce bilan un rendez vous sera fixé afin de transmettre les conclusions et de proposer un éventuel accompagnement.

Comment se passe la rééducation?

Les séances de rééducation durent 30mn et ont lieu une fois par semaine, quelques petits exercices de motricité à faire à la maison peuvent être donnés, pour entretenir la rééducation.

La graphothérapie repose sur un rapport de confiance entre l'enfant/le jeune et le rééducateur mais aussi sur une réelle motivation.

Les séances permettront dans un premier temps de décrisper le geste et les postures ou à l'inverse de les tonifier; on travaillera aussi des formes prégraphiques (droites, courbes, ponts,coupes), et la motricité fine . Il ne s'agit pas de faire des lignes sur une fiche ou un cahier. Mais plutôt de reprendre confiance et parfois même de dédramatiser un acte qui devrait être spontané et qui ne l'est plus.

Après quelques séances, les formes des lettres seront  travaillées, puis les mots et enfin des phrases.

Les séances de graphothérapie sont construites de manière à faire retrouver du plaisir dans l'acte graphique, il ne s'agit pas de faire "comme à l'école" mais de trouver d'autres chemins qui  mèneront à une écriture confortable, lisible, agréable à regarder.

La graphothérapie dès la GS ou le CP?

On m'interroge souvent sur l'interet d'un suivi dès la classe de GS ou de CP. 

Certains enfants investissent très peu le graphisme avant leur entrée en CP. Le plus souvent par manque d'interet pour la chose... ils sont souvent plus attirés par des activités de grande motricité, de construction. Ils se retrouvent alors confrontés à une vrai difficulté lorsqu'on leur demande d'enchainer des gestes fins, sur un petit cahier, en suivant un lignage, sans bouger de leur chaise...

L'apprentissage de l'écrirure à l'école se fait sur 3 ans: de la GS au CE1. 

Il est donc normal  de ne pas maîtriser le geste graphique car nous sommes au coeur de l'apprentissage. 

Cependant il est aussi important de ne pas laisser le jeune enfant sans aide si on s'apperçoit d'un grand décalage graphique avec l'attendu du niveau de classe , si l'écriture cursive ne s'automatise pas, si l'enfant cherche à éviter les situations d'écriture. 

L'objectif dans le cadre du suivi en graphothérapie sera de reprendre le geste graphique global, de reposer les bases graphiques afin de permettre une reprise de l'apprentissage de l'écriture. 

Nous ne cherchons pas à prendre de l'avance sur les apprentissages mais à consolider , voir reprendre les bases afin que l'enfant suive correctement en classe.

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