Praticien scooling

Capture d ecran 2019 05 13 a 18 01 47

Au fil de mes rencontres avec des enfants et jeunes, rencontrant pour certains des difficultés à l'école, je me suis interressée aux neuro-sciences appliquées aux apprentissages. Beaucoup d'adolescents rencontrent subitement des difficultés scolaires et face à elles, la démotivation et la perte d'estime de soi s'installent vite.

Me voici donc en cours de formation " praticien scooling", et comme on me questionne sur ce nouvel aspect de mon métier... voici quelques infos:

Le praticien scooling n'est ni un prof, ni un psy, ni un parent... 

L'objectif du praticien scooling est d'accompagner un enfant, un jeune dans ses apprentissages en lui permettant d'identifier ses forces, de parfois compenser ses fragilités. 

Il s'agit d'apprendre à apprendre afin de trouver ( retrouver?) plaisir à aller à l'école, au collège ou au lycée.

Le praticien scooling va chercher AVEC l'enfant ou le jeune ses propres stratégies d'apprentissages et d'organisation, il va conseiller les parents et fixer des objectifs raisonnables: pour devenir autonome face aux apprentissages.

C'est un accompagnement personnel de la scolarité basé sur des connaissances en neuro-psychologie et sur les troubles du langage et des apprentissages. 

Ci dessous des explcations de Jeanne Siaud Facchin: